Une coopérative citoyenne au service de la transition énergétique en Dombes, Val de Saône et Côtière
Née à l’automne 2022 de la volonté de citoyens du territoire d’agir pour la transition énergétique et écologique, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Centrales-Villageoises – Coop’Ain Energie a pour ambition de contribuer à la production d’énergies renouvelables et à la sobriété énergétique sur notre territoire du sud de l’Ain. Son nom commercial est Coop’Ain Energie, son siège à Trévoux au tiers-lieu « Le 96 ».
Société d’une part, parce qu’elle doit disposer de capitaux et pouvoir emprunter pour investir à long terme dans des centrales solaires, Coop’Ain Energie est avant tout une coopérative citoyenne. Ses capitaux sont ceux des habitants et acteurs du territoire, sa gouvernance est démocratique - un(e) sociétaire = une voix - et ses instances, conseil coopératif et présidence, sont élues.
Nous sommes toutes et tous des bénévoles, et des commissions de travail sont en place et ouvertes aux sociétaires : commission technique, finances et administration, communication et sobriété.
Adhérents de la fédération des Centrales Villageoises et du réseau d’Energie Partagée, nous bénéficions de conseils, d’appui technique et juridique, de formations.
Nos valeurs sont fortes : une gouvernance partagée, l’économie responsable, l’écologie active, et l’ancrage local.
Nous sommes 60 aujourd’hui, une centaine en fin d’année 2024 nous l’espérons, et nous venons d’engager notre première réalisation, une centrale photovoltaïque de 23 kWc. Et plusieurs vont suivre, en partenariat avec des collectivités, mais aussi des entreprises, des agriculteurs qui nous louent leurs toitures.
Voilà, nous sommes des citoyens engagés concrètement pour la transition écologique en Dombes, Val de Saône et Côtière sur le sud de l’Ain, et pour l’avenir de la planète que nous laisserons à nos enfants et petits-enfants.
Rejoignez-nous !